Alexander Wang

Alexander Wang est  né le 17 mai 1984 à San Francisco de parents améri­cano-taïwa­nais . Il est le fondateur de la marque Alexander Wang, créée en 2005, et a été le directeur artistique de Balenciaga entre 2012 et 2015.

alexander-wang

Attiré très tôt par le secteur de la mode, c’est dans cette région de San Francisco qu’il passe enfance et adoles­cence, dessi­nant d’abord des chaus­sures et confec­tion­nant ensuite des vête­ments.

À 19 ans, il part pour New-York afin d’in­té­grer la Parsons School, une école de design, où il passe deux ans. Au cours de ses études, il côtoie Derk Lam et Marc Jacobs, mais effec­tue égale­ment un stage chez Vogue qui lui permet de rencon­trer Anna Wintour, incon­tour­nable figure de ce maga­zine et qui devient son mentor. Après avoir été un colla­bo­ra­teur indis­pen­sable de Marc Jacobs, Alexan­der Wang crée sa propre marque en 2005 et ouvre sa première boutique. Deux ans plus tard, il sort une première véri­table collec­tion pour femmes, ses modèles précé­dents étant plutôt unisexes.

Soutenu par Anna Wintour, Diane von Furs­ten­berg et Karl Lager­feld, le jeune Alexan­der obtient une bourse pour ses créa­tions. Il met en place une seconde collec­tion de prêt-à-porter plus abor­dable finan­ciè­re­ment que la griffe elle-même et la nomme T by Alexan­der Wang. Il complète sa gamme par des acces­soires, bijoux et vête­ments mascu­lins. En novembre 2012, Alexan­der succède à Nico­las Ghesquière en tant que direc­teur artis­tique chez Balen­ciaga et reste à ce poste jusqu’en octobre 2015, date à comp­ter de laquelle il se consacre essen­tiel­le­ment à ses créa­tions, qui remportent un très vif succès.